Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie début de saison : Drop Shot Vers

Publié le par Rozier Romain

Petite sortie pour degourdir les cannes pendant la fermeture

Petite sortie pour degourdir les cannes pendant la fermeture

Le Chtimi Camille

Le Chtimi Camille

Remonté comme un pendule depuis la fermeture de la pêche de fin Janvier, nous décidons de faire une petite sortie en ''Drop Vers'' pour aller taquiner nos amies les perches en verticale.
A savoir que cette pratique de la pêche, en drop shot vers à la verticale est autorisée pendant la fermeture (2017), attention la réglementation peut évoluer...

Le bateau est mis à l'eau, les montages tous préparés la veille, pour éviter de subir le froid en les faisant sur le bateau. On check que l'on as bien pris les vers .... ça serait con.
Il faut remarquer, qu'on est tout de suite moins embêtés par une quantité enorme de matos, sans tous nos leurres...
Je vous parlerais dans un autre article de cette maladie d'avoir constamment une quantité démentielle de leurres sous la main (Maladie dont je souffre aussi mais je me soigne).

Pour cette sortie, deux boîtes de vers (Gros et moyen), les montages drop... les plombs... et on est bon.

Ca tombe bien, car un pote du Nord (Camille), as décidé de ce joindre à Benj et moi pour la session et à trois sur le Boat la place commence à manquer un peu.

Ah les sandres... les coquins

Ah les sandres... les coquins

Avec les températures basses de la saison, il nous faut trouver des zones où l'on detecte du poisson sur nos sondeurs, ou grâce à toutes autres marque d'activité.... (Regroupement de poissons blanc....chasse....ressentis de banc de poisson dans la tresse...etc)

Après avoir pris quelques petites perchettes et un brocheton, en prospectant rapidement quelques spots intéressant, nous voilà arrivés sur un zone un peu plus prometteuse.
Je prendrais rapidement une première touche d'un petit sandre.
Et oui on ne peux pas cibler à 100% les perches....

Pour faire une aparté à ce sujet, les sandres frayant normalement plus tard que nos amis brochets, ne sont pas spécialement dérangés à cette saison par cette pêche.
Personnellement, arrivant vers Avril / Mai il est bon à mon sens de laisser totalement tranquille perches et sandres, pour assurer leur tranquillités avant la fraye à venir.
D'autant plus, que l'on peut aller ce détendre à la truite depuis son ouverture vers le 2eme Dimanche de Mars.

Sortie début de saison : Drop Shot Vers
Une perche correcte :

Une perche correcte :

En continuant à gratter un peu la zone, Benj nous sort une jolie perche de 20/25cm qui ce sera bien défendue...
Piquée sur le bord de la gueule on as bien crue ne pas la voir arriver jusqu'à l'épuisette.
Il est utile pour éviter de perdre des perches, d'avoir une épuisette pour d'un part s'assurer de na pas les perdes bêtement, mais aussi pour leur éviter de déchirer leurs bouche fragile...
L'esprit Catch & Release c'est aussi ça.... minimiser au maximum sont impact sur les poissons que l'on pêche.
On peux aussi parler de la façon de tenir les poissons.
Concernant les perches, quand on tombe sur des spécimens de 30cm et plus il faut vraiment penser à bien prendre le poisson à deux mains comme on le ferait pour un brochet, ou tout autres gros poissons. On risque vraiment de leur occasionner des blessures en les tenant avec le pouce par la gueule vue le poids conséquent des grosses perches.
 

Un deuxieme petit vampire

Un deuxieme petit vampire

Nous ne croiserons plus qu'un deuxième petit sandre sur la fin de cette courte session drop shot vers.
Pas mal de touches qui n'ont pas données suite, peut être aurions nous dû descendre sur de plus petit montage pour pêcher avec du vers de terreaux ou autres petits lombric.

Pour ce qui est des montages utilisés, nous avons donc pêchais avec :

- Plomb de 5 à 10gr ( Il est important de plomber assez pour tenir le courant mais pas trop pour garder un montage relativement planant à la descente)
Je réfléchis d'ailleurs à me couler des plombs spécifiques pour avoir une descente bien plus planante qui donnerait à mon sens de meilleurs résultats dans certaines conditions.

- Hameçon drop shot simple et hameçon texan / Taille adaptée aux types de vers ...
Les simples pour aller gratter en pleine eau ou tout autre zone dégagée.
Les texan pour gratter les bordures et autres zones encombrées (L'eschage de lombric sur hameçon texan est un peu sport ... et mérite de souvent être contrôlé... du moins encore plus que sur des hameçon simple, pour essayer de garder l'avantage de ce type d'hameçon).

- Corps de ligne drop en fluoro de 30/100 pour les montage sur hameçon simple.
Et du 45 sur les montage en texan pour supporter les frottements plus fréquents sur les branches et autres OINI (Objet Immergé Non Identifié).

@+ ;)


 

Commenter cet article