Sortie sur la Marne avec Julien

Publié le par Rozier Romain

Nous sommes en été 2017.
Il fait beau, il fait très chaud, on as envie d'aller sur l'eau !
Allez go direction la marne aux environs d'Epernay pour voir si quelques poissons sont actifs.
Et je vais en profiter pour pas mal naviguer, histoire d'aller repérer des secteurs à pêcher par la suite.

On espère surtout croiser des chevesnes et des perches qui sont faciles à leurrer (normalement)....
Et il faut bien le dire, leurs pêches est récréative et c'est bien ça qui compte aussi.

First Fish

Arrivé sur un secteur que je sais prometteur pour trouver des chevesnes, nous avons le plaisir de constater qu'ils sont bien présents.
Petite déception, quant au bout de plusieurs dizaines de minutes, nous constatons qu'ils ne sont pas réceptifs à nos diverses tentatives d'un prendre un...
Déception en partie dû, à un horaire non approprié d'une part, et à une approche un peu trop proche pour le coup...sans mauvais jeu de mots...

Les malins nous on vus, et c'est pas bon pour notre affaire.
Je trouve un chevesne preneur sur un petit crank plongeur coloris Fire Tiger.
D'autres suivis se font, malheureusement sans suite.
Julien tentera de les tromper à la mouche avant de bouger de secteur, mais ils sont clairement en manque de motivation.

Quelques perches

Secteur suivant, nous arrivons sur un pont qui forcement ce veut être un spot à privilégier et à ne pas négliger.
Chose surprenante ce pont ne m'as toujours apporté que des perches, et de taille modeste.
La règle ne change pas, et nous allons prendre quelques perches sur du LS de 2pouces, avant de bouger de nouveau pour remonter plusieurs kilomètre, qui me sont encore inconnus et que je souhaite découvrir.

Au hasard des berges

Lors d'une petite dérive pour aller voir de plus près ''le cover'' comme on dit, nous nous approchons au maximum d'arbre bien proéminents sur l'eau.
C'est toujours sympas de bien scruter ces zones d'ombres qui sont propices par ces fortes chaleur d'acceuillir bon nombre de poissons, du chevesne au silure en passant par nos amis perches et brochet qui sont souvent plus discret.
En effet les chevesnes et silures ne sont pas pudique et flane souvent en surface à l'ombre ''en pause''.

1 chevesne partout

Nous sommes donc remontés loin,... loin jusqu'à ne plus pouvoir passer sans risquer d'endommager le thermique ou la coque du bateau, en effet le fond devenais bien trop proche sans parler des arbres immergés en plein lit de rivière et autres pierres le tout avec un courant plutôt puissant.
Dans à peine 80cm de flotte de toute façon nous n'allons pas trouver notre bonheur.
Ne pouvant pas nous maintenir correctement sur place et les posts intéressant à pecher ce faisant plutôt rare.
Pendant que je négocie le passage d'un virage avec 2 à 3m de flotte sur 3m de large dans la veine de courant et 40cm d'eau sur les 6m de rivière restant sur l'interieur du virage, Julien nous pique un chevesne au cul d'un buisson qui trempe dans l'eau.
Chevesne toujours piqué sur un crank coloris assez flashy toujours.

Un sandrillon

Nous retrouvons une zone plus calme ou à l'aller on avait remarqué que deux ''papys'' trainaient, posés avec leurs barque.
De plus à l'aller (en remontant le courant), même en passant doucement au thermique dans ces zones non navigable, on cale le poisson, qui ce méfie de ce bruit qui ne lui es pas habituel.

Quelques perches, et un petit sandre qui parait pas au top de ça forme, nous ferons un coucou au bateau.
La zone est sympa, et demande à être pêchées en fin de crue, au vue de ça configuration.

Et un brochet ...

Nous voilà déjà bien redescendus.
Nous sommes un peu surpris, de ne pas avoir fait plus de poisson dans ces zones plutôt difficilement accessibles.
Nous avons malheureusement peu de temps à consacrer à chaque spots intéressants, pour pouvoir prendre le temps de voir tout les spots potentiels justement.... Ce n'est que partie remise.

Au fil d'une d'une dérive le long d'une berge bien sympathique, Julien rate de peu un broc, quelques mètres plus loin., je pique un broc correct (eh oui sur le domaine public, il faut ce contenter de ce qu'on as)
Je le prend sur un montage texan, en laissant couler le leurre entres les branches et autres objets immergés, et je prendrais la cartouche à la descente.

Nous allons terminer notre descente vers la mise à l'eau en re-grattant quelques perches sur des zones déjà connues.
Je raterais minablement un cartouche de sandre en verticale... dur de rester concentré non-stop....

Pour conclure, et au regard d'autres journées passées sur la marne, le score est correct, même si il en fera rire certains d'entre vous.
Ce n'est pas à toutes les sorties sur la marne, que l'on arrives à prendre perche, brochet, chevesne, et sandre.

J'ai hâte de retourner sur toutes ces zones en début de saison prochaine.

Petite Video Réalisé Par Julien : Journée bien sympas avec toi merci pour la video !!!